La localisation, ou tracking, est une option désormais utilisée par tous les smartphones de nouvelle génération. Souvent activée d’entrée, il est cependant possible de la désactiver si vous le souhaitez.
Certaines applications en ont toutefois besoin pour pouvoir fonctionner correctement ou pour être totalement efficientes. C’est le cas d’applications de livraisons ou des cartes interactives qui cherchent à savoir où vous êtes pour pouvoir vous guider.
Les services de localisation des appareils Apple utilisent les données GPS, Wi-Fi ou des tours de téléphonie afin de pouvoir les localiser, et vous par la même occasion. Néanmoins, tout le monde ne souhaite pas donner sa localisation ou ne peut pas pour des raisons de sécurité.
Il est donc important de savoir comment faire pour désactiver les diverses options de tracking présentes sur nos iPhone. Toutefois, en cas d’appel d’urgence passé avec cet iPhone, les informations de localisation seront utilisées même si vous avez désactivé les services de localisation de votre appareil.
Désactiver la localisation de son iPhone
Il est assez facile de désactiver les différentes options de tracking et de localisation sur votre iPhone. Il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil.
Ensuite, rendez-vous dans l’option confidentialité et service de localisation afin de pouvoir activer ou non cette option. Vous pouvez également l’appliquer pour certaines applications et pas pour d’autres, ou pour certains moments d’utilisation de ces applications. Pour cela, diverses options existent.
L’option Jamais empêche l’application d’avoir recours à votre localisation et ses informations. L’option Demander la prochaine fois vous permet de reporter votre choix de localisation ou non. En ce qui concerne l’option Lorsque l’app est active, la localisation sera activée au travers d’une bande bleue sur la partie supérieure de votre écran lorsque l’application sera active.
Enfin, l’option Toujours permet à l’application d’avoir en permanence vos informations de localisation. Ainsi, choisissez si vous souhaitez ou non être localisé grâce à ses différentes options modulables en fonction des applications.
Une autre fonctionnalité existe dans ces réglages, il s’agit de la position exacte sous iOS 14. Si vous ne souhaitez pas être localisé et désactiver toutes les options de tracking, faites attention à ce que celle-ci ne soit pas malencontreusement activée. Dans le cas contraire, il suffira de cliquer dessus pour la désactiver de manière très simple.
Désactiver l’application Localiser
Fournie par le système d’exploitation iOS pour tous les appareils de la marque iPhone, l’application Localiser permet de localiser les divers appareils Apple enregistrés. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs actions en cas de perte ou de vol de votre appareil. À distance, vous pouvez faire émettre un son de l’appareil, utile si celui-ci est égaré. Vous pouvez également le déclarer perdu ou volé, ce qui le verrouillera, ou encore effacer complètement les données si vous les jugez sensibles. Cette option-là vous empêchera toutefois de le localiser par la suite.
Cette application se sert donc de votre localisation pour vous indiquer où se trouvent vos appareils. C’est une option de tracking supplémentaire présente sur votre iPhone, il est par ailleurs possible de la désactiver dans les paramètres de votre appareil afin d’éviter que celui-ci ne connaisse votre localisation. Pour cela, rendez-vous dans les réglages, cliquez sur votre nom puis sur Localiser. En rentrant votre mot de passe associé à votre identifiant Apple, il sera possible de désactiver l’application Localiser.
Désactiver le tracking publicitaire
La nouvelle mise à jour iOS 14.5 permet de désactiver le tracking publicitaire. En effet, avoir des publicités ciblées et localisées peut être fatigant, tout comme devoir refuser sans cesse des cookies publicitaires.
Un grand nombre d’applications se sert des données personnelles telles que le sexe, l’âge, l’adresse ou le numéro de téléphone comme une source de revenus à part entière. C’est pour cela que vous recevez par moment des publicités précises sur vos envies du moment.
Grâce à la mise à jour d’iOS, les applications qui souhaitent utiliser ces données en suivant l’activité des utilisateurs doivent en demander l’autorisation. Pour cela, vous recevrez en principe un message d’avertissement vous demandant si vous souhaitez autoriser cette application à utiliser vos actions pour des activités tierces ou lorsque vous souhaitez qu’elle ne le fasse pas.
Vous pourrez également retrouver cette fonctionnalité dans vos paramètres en cliquant sur confidentialité puis suivi. Cliquez ensuite sur refuser la demande de suivi d’application pour que plus aucune application ne soit autorisée à utiliser ces données.