La eSIM est une carte SIM intégrée virtuelle dans plusieurs smartphones, tablettes et montres connectées. Elle est très pratique au quotidien et présente divers avantages. Comment cette carte SIM de nouvelle génération fonctionne-t-elle ? Quels sont ses principaux avantages ? Quels sont les profils d’utilisateur pouvant l’utiliser ? Nous allons vous répondre et faire le point sur cette technologie.
Qu’est-ce que la carte eSIM ?
La nouvelle carte eSIM ou embedded SIM est une version améliorée de la carte SIM traditionnelle. Étant réduite de taille, elle est inamovible, puisqu’elle est installée directement à l’intérieur des smartphones lors de la conception de ces derniers. Ceci permet également de l’intégrer facilement dans des petits appareils tels que les smartwatches, incorporant les mêmes fonctionnalités.
Comment activer une carte eSIM ?
La eSIM vous permet de bénéficier des services d’un opérateur mobile pour réaliser des appels, envoyer et recevoir des SMS et MMS et vous connecter à Internet. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à l’activation de la carte. Contrairement à la carte SIM qui requiert de l’introduction d’un code PIN pour le déverrouillage, l’activation de la eSIM se réalise par le biais d’un code QR reçu par votre opérateur, ou par le fabricant de votre smartphone.
Pour activer votre carte eSIM il suffit de scanner le code QR à l’aide d’une application mobile dédiée, ou sur le site de votre opérateur mobile. De cette manière, votre profil s’enregistre sur la carte avec toutes les informations relatives à votre opérateur, ce qui vous permet de profiter immédiatement de votre forfait mobile.
Quels sont les principaux avantages de la eSIM ?
Si vous souhaitez opter pour une carte eSIM notez que celle-ci offre divers avantages pour les utilisateurs, ainsi que pour les fabricants. Commençons par le remplacement de carte. En remplaçant votre carte SIM traditionnelle par la eSIM, aucune modification de numéro de téléphone doit être réalisée, vous évitant ainsi de prévenir l’ensemble de vos contacts.
La nouvelle technologie eSIM permet de libérer de la place dans un smartphone, une tablette ou encore une montre connectée. Réduire son format par rapport à un emplacement de carte SIM permet aux fabricants d’augmenter la taille d’un autre composant. Cela se traduit par des performances plus importantes en matière de batterie, processeur, mémoire vive, entre autres.
La eSIM est en mesure de rattacher plusieurs objets connectés à un même forfait. Il est également possible d’opter pour plusieurs forfaits mobiles sur un même smartphone, en optant pour une carte eSIM et une carte SIM à la fois. Vous pouvez également changer d’opérateur en seulement quelques secondes, vous donnant ainsi la possibilité de souscrire à un forfait sans avoir à vous déplacer.
Cette carte virtuelle simplifie également la vie de l’utilisateur. Elle ne requiert aucune manipulation, car elle est installée directement dans le produit au moment de la fabrication. Alors, la mise en service rapide permet d’utiliser l’appareil connecté de suite après son déballage. Vous ne devrez pas attendre la réception d’une carte SIM pour vous connecter au réseau de votre opérateur.
Notez que l’utilisation de la carte eSIM contribue à préserver l’environnement. En effet, avec la miniaturisation de la SIM, les opérateurs utilisent moins de plastique lors de la fabrication des cartes.
Quels profils d’utilisateurs peuvent utiliser la eSIM ?
Comme nous avons évoqué précédemment, grâce à la eSIM vous avez la possibilité de changer d’opérateur et de vous connecter à Internet rapidement. C’est pour cette raison que cette carte convient parfaitement aux personnes qui voyagent régulièrement à l’étranger, en particulier à celles qui réalisent régulièrement des allers-retours entre deux pays.
La eSIM peut être utilisée aussi par les voyageurs d’affaires, ou les expatriés qui visitent souvent leur pays d’origine, pouvant par exemple garder deux forfaits et basculer entre les opérateurs facilement. Bien que la eSIM est idéale pour ces profils d’utilisateurs, elle peut être utilisée par tous tant que cette dernière soit compatible avec la technologie de l’appareil mobile.
Quels sont les points faibles de la eSIM ?
Il est évident que la eSIM est une révolution en matière de cartes SIM, étant très pratique au quotidien et disposant de plusieurs avantages. Cependant, cette dernière présente quelques points faibles. Par exemple, si votre smartphone est endommagé ou vous n’avez plus de batterie, il n’est pas possible de transférer votre eSIM sur un autre appareil connecté.
Outre l’inamovibilité de la puce, si vous envisagez de changer de smartphone tout en préservant votre numéro actuel, vous ne pouvez pas transférer automatiquement tous vos contacts. En effet, ces derniers sont sauvegardés directement sur la mémoire de votre appareil ou encore d’une carte mémoire.
Pour y remédier, vous devez les insérer à nouveau et télécharger toutes les données enregistrées sur votre eSIM. Ce problème disparaîtra avec le temps, car les nouveaux smartphones compatibles avec l’eSIM sont de plus en plus nombreux.