Que vous partiez en vacances ou en voyage d’affaires, il est très important de pouvoir communiquer avec vos amis et votre famille à l’étranger. Cela peut être difficile si vous ne connaissez pas les options d’itinérance de votre téléphone. Les frais d’itinérance sont des frais que votre opérateur de téléphonie mobile vous facture lorsque vous vous trouvez en dehors de votre zone de couverture et que vous utilisez votre téléphone mobile pour passer ou recevoir des appels, des SMS ou des transferts de données.
Nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’itinérance et les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous voyagez en dehors de la zone de service de votre opérateur mobile Weezycom.
Qu’est-ce que le roaming téléphonique ?
Le roaming téléphonique est également appelé itinérance téléphonique. Le terme itinérance désigne la connexion de votre téléphone à un réseau étranger lorsque vous voyagez en dehors de votre pays d’origine. Comme vous utilisez un réseau qui n’est pas géré par votre propre opérateur mobile, une partie ou la totalité de votre service peut être fournie par une autre société. Cette pratique est généralement appelée changement d’opérateur.
Les tarifs sont alors différents de ceux pratiqués dans votre pays et peuvent inclure un supplément pour les appels entrants et sortants ainsi que pour l’utilisation des données. Le changement d’opérateur signifie également que les appels peuvent être acheminés sur n’importe quel réseau disponible au lieu du réseau d’un seul opérateur.
Dans la plupart des pays de l’UE, seuls les réseaux publics autorisent l’accès des utilisateurs en dehors des frontières nationales par le biais d’accords tarifés entre les opérateurs de deux ou plusieurs pays.
Les bénéfices du roaming téléphonique
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’itinérance téléphonique est importante. La raison la plus importante est que le fait de pouvoir téléphoner pendant que vous voyagez à l’étranger vous permet de rester en contact avec vos proches, afin qu’ils sachent que vous allez bien et que vous êtes en sécurité.
Ensuite, en cas d’urgence pendant que vous êtes loin de chez vous et de votre famille, le fait de pouvoir appeler à l’aide permet aux sauveteurs de vous trouver plus rapidement. Par exemple, si votre vol est retardé ou annulé en raison du mauvais temps ou d’autres problèmes, il peut être beaucoup plus facile d’utiliser votre téléphone que d’essayer de contacter quelqu’un à la maison pour qu’il vous aide à réserver votre voyage. Vous pouvez également utiliser votre téléphone lorsque vous réservez des vols pour vous assurer que vous faites une bonne affaire. Enfin, le fait de savoir combien vous devrez payer pour l’utilisation de votre téléphone portable à l’étranger permet de s’assurer que personne ne sera frappé de façon inattendue par des frais d’itinérance élevés.
Le fait de n’utiliser que ce dont vous avez besoin et d’établir un budget en conséquence contribue grandement à réduire les coûts en vacances. Le fait de disposer d’informations fiables sur le coût des différents appels et textos (et sur le moment où ils seront facturés) vous permet d’avoir l’esprit tranquille et d’établir votre budget en toute sérénité.
Les frais liés au roaming téléphonique
Une bonne façon d’envisager les frais d’itinérance est de se rappeler qu’un appel téléphonique passé depuis (presque) n’importe où en Europe ne coûtera pas plus cher qu’un appel passé depuis votre réseau local. La différence entre ce que vous paierez pour un appel téléphonique hors réseau et un appel passé sur votre opérateur national est due aux frais.
Vous avez peut-être entendu parler de frais de service, de surtaxes ou de frais de connexion, qui sont autant de façons différentes de décrire le coût exact des communications à l’étranger. Tous ces frais sont appliqués à différents moments du processus de communication par votre opérateur mobile Weezycom.
Quels sont les facteurs qui influent sur les coûts du roaming téléphonique ?
Aussi, d’autres facteurs peuvent influer sur les coûts d’itinérance téléphonique, comme le temps passé à l’étranger. En effet, plus votre séjour à l’étranger est long, plus votre facture risque d’augmenter ; de même, si vous passez beaucoup d’appels courts plutôt que longs, attendez-vous à payer moins par minute.
Il faut également tenir compte de l’appareil utilisé. Si vous voyagez avec plusieurs téléphones sur un même compte, prévoyez d’être facturé pour chaque appareil. Si vous ne voyagez qu’avec un seul appareil, notez que tous les téléphones n’utilisent pas les données de la même manière. De nombreux appareils modernes sont économes en données et consomment moins d’énergie lorsqu’ils surfent en ligne ou envoient des messages sur des réseaux cellulaires. Il faut également tenir compte du système d’exploitation utilisé.
Par exemple, les iPhone consomment généralement plus d’énergie en itinérance que les smartphones sous Android. C’est pourquoi il est judicieux de demander à votre opérateur s’il propose des plans de données afin de limiter les coûts liés à l’itinérance à l’étranger.